mercredi 19 septembre 2012

Etat des lieux...avant....



Après un début d'année un peu chahuté, une floraison très longue ( une météo capricieuse) et pas toujours réussie, beaucoup de Muscat, de Gewurtraminer ont coulés, de l'humidité en juin et juillet avec moins de chaleur cette année. J’ai réussi à éviter les apparitions de maladies (mildiou, oïdium), en partie grâce à la protection du massif Vosgien qui a laissé passé que peu de précipitations. Le mois d'août a été caniculaire et a été profitable.Beaucoup de vigne montrent la sécheresse, des feuilles jaunissent. J'attends de petits rendements mais une superbe qualité. Ces jours ci nos cépages profitent des journées ensoleillées automnales.
Demain commenceront pour moi les choses sérieuses : les vendanges du crémant.
J'attends une bonne météo et mes vendangeurs.

Aucun commentaire:

la cave

la cave