jeudi 27 septembre 2012

pas de vendange : j'attends une météo plus clémente

On dit toujours que le vin se fait à  la vigne et c’est vrai. D’ailleurs, souvent ceux qui le disent le plus le font le moins…Donc le vin commence déjà sur le pied de vigne. Quand la récolte est faite, il ne faut pas penser que tout est fini.

Dans ma philosophie de respect de la vigne et du vin, il y a quand même du travail dans le chai ; et même beaucoup de travail. Ma présence dans le chai est donc de plus en plus fréquente. Elle devient même constante à certains moments.
Depuis quelques jours que les vendanges ont commencé, la température du jus est d’abord abaissé vers 12 degrés  pour laisser sédimenter les particules en suspension, mélange de pulpes et de micro morceaux de peaux de raisin. On retire le jus clair par le dessus de la cuve et on l’envoie dans une autre cuve pour qu’il puisse partir en fermentation. 
Il n’y a rien d’ajouté, comme dans le jus d’orange bien connu…..pas vrai Edouardo…...
Là, le jus décidera seul du moment où il souhaite commencer sa fermentation. Les levures qui veulent fermenter fermenteront et c’est tout. Ce qui est important c’est que la bonne levure se développe, c'est-à-dire que celle qui a le plus d’affinité avec un terroir et un cépage puisse se développer et exprimer un caractère unique au vin. Et là je fais confiance a nos souches indigènes.
Maintenant est venu le temps du pétillement sous la langue et le « glou-glou » caractéristique venu des cuves.
la photo c'est mon fond d'écran actuel : le Muscat Ottonel.

mardi 25 septembre 2012

Les vendanges 2012


Depuis lundi dernier , les vendanges 2012 ont réellement débuté.
 La qualité est pour l'instant au rendez-vous sur ce que vous avons déjà récolté : Pinot Auxerrois , Pinot noir ( une moitié) .
Sur la photo, la couleur du pinot est déjà bien marquée et ce n'est que le début de la fermentation.
Des matinées fraiches mais ensoleillées , la semaine dernière mais des alternances de pluies , vents et baisse des températures sont annoncés pour les jours à venir .
Mais pas de grosses inquiétudes puisque les raisins sont sains et indemnes.
Les vendanges continuent ...

mercredi 19 septembre 2012

Etat des lieux...avant....



Après un début d'année un peu chahuté, une floraison très longue ( une météo capricieuse) et pas toujours réussie, beaucoup de Muscat, de Gewurtraminer ont coulés, de l'humidité en juin et juillet avec moins de chaleur cette année. J’ai réussi à éviter les apparitions de maladies (mildiou, oïdium), en partie grâce à la protection du massif Vosgien qui a laissé passé que peu de précipitations. Le mois d'août a été caniculaire et a été profitable.Beaucoup de vigne montrent la sécheresse, des feuilles jaunissent. J'attends de petits rendements mais une superbe qualité. Ces jours ci nos cépages profitent des journées ensoleillées automnales.
Demain commenceront pour moi les choses sérieuses : les vendanges du crémant.
J'attends une bonne météo et mes vendangeurs.

mercredi 5 septembre 2012

L'été a passé sans que je laisse beaucoup de nouvelles. Entre temps tous mes foudres sont vides et attendent la nouvelle récolte .
Donc justement, depuis hier , nous connaissons les dates d'ouvertures.
Ce sera pour le 24 septembre sauf pour le riesling le 27.
Les vendanges Crémant d 'Alsace pourront commencer le 10 septembre déjà; pour l'instant je me plais à .....attendre; je vais commencer par aller faire quelques mesures de sucrosité.

la cave

la cave